Pourquoi les actions « growth » ont-elles le vent en poupe ?
Alors que l’économie mondiale continue de pâtir des effets de la pandémie de COVID-19, les actions ont enregistré un net rebond après l’effondrement des cours observé en mars. On nous a souvent demandés pourquoi les actions et les titres « growth » en particulier avaient affiché de telles progressions, au point de signer, pour certains, de nouveaux records. Tournés vers le long terme, force est d’admettre que le climat des affaires a été quelque peu perturbé et devrait rester morose au moins jusqu’au troisième trimestre 2020. Toutefois, lorsque nous valorisons les entreprises « growth » à long terme, les pertes financières de l’exercice actuel ne représentent qu’une faible part de leur valeur à long terme. Il est arrivé très souvent que le cours de certaines actions baisse au-delà de l’impact calculé sur leur cours de bourse. En revanche, les quelques entreprises qui tirent profit de la crise du COVID-19 ont vu leur croissance s’accélérer, et bien qu’il faille s’attendre à un ralentissement, nous avons des raisons de penser que la croissance de ces entreprises partira d’un niveau de base supérieur. Pour illustrer notre propos, nous utilisons la valeur obtenue à partir de la formule d’une annuité croissante :
Valeur = Flux de trésorerie / (k-g)
Dans cette formule, k représente le coût du capital et g désigne la croissance de l’entreprise. La valeur de l’annuité nous semble être la formule la plus importante pour tout investisseur digne de ce nom. Elle nous permet de voir que la valeur augmente en améliorant les marges (et donc les flux de trésorerie), en réduisant le coût du capital et en faisant croître l’entreprise. Par le passé, nous avons démontré l’intérêt de la croissance de la valorisation par rapport à la réalisation de marges plus élevés aujourd’hui. Pour aller plus loin dans cette démonstration, prenons l’exemple suivant :
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le taux de croissance à long terme de 4 % malgré une baisse de 20 % des flux de trésorerie pour l’année en cours, a un impact considérable sur le multiple de l’exercice actuel et donne lieu à une augmentation de la valeur actualisée. Cela témoigne du pouvoir de la croissance. Un multiple plus élevé permet de comprendre la part de la valeur qui est imputable aux flux de trésorerie futurs.
Imaginons à présent trois scénarios d’un choc économique tel que le COVID-19. Pour chacune de ces trois entreprises, supposons que les projections étaient les suivantes au début de l’année :
- Flux de trésorerie de 10 $
- Taux de croissance à long terme : 3%
- Coût du capital : 11%
Valeur = 10 $/(11 %-3 %) = 125 $ et 12,5x le flux de trésorerie de l’exercice actuel
L’impact du choc économique est toutefois différent pour chacune des trois entreprises :
Entreprise 1 :Les flux de trésorerie baissent de 20 % pour atteindre 8 $ cette année. Les flux de trésorerie de l’année suivante remontent à 10 $ et la croissance retrouve ensuite un rythme de progression de 3 %. La nouvelle valeur se compose de 8 $ de flux de trésorerie au cours de l’exercice actuel, auxquels s’ajoute la valeur de l’annuité à long terme à partir de l’année suivante et actualisée sur l’année en cours.
L’impact sur la valorisation est de -3,5 % ; toute baisse de l’action supérieure à 3,5 % correspond donc à une opportunité d’achat. Toute baisse supérieure à 3,5 % peut être interprétée comme une augmentation du coût du capital pour l’ensemble du marché, en raison de la difficulté de calculer l’impact sur les estimations actuelles et futures. Nous remarquons également que le fait d’utiliser des valorisations basées sur des multiples sur l’année en cours, qui revient à constater un impact à court terme sur les résultats, peut fausser les conclusions de nos recherches en matière d’investissement.. Le cas échéant, nous constatons que le rapport cours/flux de trésorerie pour l’année en cours est de 1,51x du fait de la baisse des attentes. C’est davantage que le multiple de 12,5x qui a été calculé avant l’impact économique. Au fur et à mesure que le temps passe, l’année en cours n’est plus intégrée dans le calcul de la valeur actualisée. L’action peut rebondir pour retrouver sa précédente valeur et s’apprécier à plus long terme sous l’effet de la croissance. |
Entreprise 2 :Les flux de trésorerie diminuent de 20 % à 8 $ pour l’année en cours, la croissance repart l’année suivante au taux de croissance à long terme de 3 %, en partant toutefois d’une base plus faible.
Dans ce cas précis, la perte de valeur est de 20 % et toute baisse supérieure à 20 % est une opportunité d’achat. Dans ce scénario, il faudra un certain temps avant que le cours de l’action rebondisse, car il en faudra également pour le « run-rate » des flux de trésorerie retrouve son niveau. |
Entreprise 3 :Cette entreprise propose des produits et/ou des services qui sont nécessaires en période de crise et voit les flux de trésorerie augmenter de 20 % au cours de l’année pour atteindre 12 $. La croissance devrait ralentir pour retrouver son taux de long terme l’année suivante mais sur une base plus élevée. Le niveau de base du chiffre d’affaires augmente car la crise a été une opportunité unique d’accélérer l’acquisition de nouveaux clients.
|
Pour bien rentabiliser ses placements en période de crise économique comme celle que nous vivons, l’important est de savoir dans quelle mesure les business models retrouveront une dynamique positive dans le futur et de tirer parti de la mauvaise interprétation des fondamentaux des entreprises par les marchés.
Nous sommes très attentifs à l’évolution des placements en nous appuyant sur notre grande expertise technique afin d’évaluer les business models de notre univers d’investissement et nous avons suivi à la lettre les conclusions de notre analyse fondamentale au cours de la récente période de volatilité. Nous n’ignorons pas que la crise liée au COVID-19 aura des effets désastreux à court terme sur l’économie, mais nous ciblons les entreprises les mieux placées pour croître dans les années à venir. Nous pensons que ces entreprises seront à même de nous permettre d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’investissement. Nous tenons encore une fois à vous remercier pour la confiance et la fidélité que vous témoignez aux stratégies d’investissement en actions de TCW.
Divulgation
Le présent document revêt uniquement un caractère informatif et ne tient pas lieu d’offre de vente ou de sollicitation à l’achat d’un quelconque titre. TCW, ses dirigeants, ses administrateurs, ses employés ou ses clients peuvent détenir des investissements dans des titres ou des produits évoqués dans le présent document, et ces investissements peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Les informations et les données statistiques contenues dans le présent document reposent sur des sources jugées fiables, mais TCW ne prétend pas qu’elles soient exactes, et ces informations et données ne doivent en aucun cas être considérées comme telles ou servir de fondement à une décision d’investissement. Les informations citées dans le présent document sont susceptibles de contenir des informations préliminaires et/ou des énoncés à caractère prospectif. La réalité peut sensiblement différer desdits énoncés en raison de nombreux facteurs. TCW n’est aucunement tenu de mettre à jour les opinions ou énoncés à caractère prospectif contenus dans le présent document. Toute opinion contenue dans le présent document est valable uniquement au moment où elle est exprimée et peut être modifiée sans préavis. La performance passée n’est pas une garantie des résultats futurs. © 2024 TCW